jeudi 18 avril 2013

Salade fraîche avec du quinoa

Nous y  voilà, l'été pointe le bout de son nez! Personnellement en Italie le temps est exceptionnel, chaleur et aucun nuage. Donc voici une recette que j'aime beaucoup et je n'attend pas l'été pour la déguster car j'adore le quinoa sous toutes ses formes.




Voici les ingrédients :
Pour 2 personnes
Environ 15 min

  • 1 verre de quinoa 
  • 1 pomelos ou pamplemousse
  • 1 ou 2 petits oignons blanc
  • Quelques feuilles de menthe
  • Des fèves fraîches
  • 3 dattes
  • Des jeunes pousses d'épinards
  • Fêta

Première étape est donc la cuisson du quinoa, je mesure toujours avec un verre, je remplis un verre de quinoa puis je jette dans ma casserole ensuite j'ajoute un verre et demi d'eau. Je recouvre avec un couvercle et je laisse cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau, cependant je touille régulièrement pour une cuisson homogène.

Donc 1 verre de quinoa pour 1 verre et demi d'eau, je couvre et 7 min de cuisson environ.

Ensuite j'épluche mon pamplousse, je coupe le haut et le bas du pamplemousse puis j'ôte toute la peau en essayant d'ôter au maximum la membrane blanche, nous allons conserver que la pulpe. Couper segment par segment pour récupérer la pulpe. Lorsque vous faites cette manipulation mettez vous une planche propre car le jus de l'agrume va ressortir et je le conserve personnellement pour recouvrir ma salade au lieu d'utiliser de l'huile.


Tailler les oignons, les feuilles de menthe et les dattes en petits morceaux ainsi que la fêta, vous pouvez aussi tailler les pousses d'épinards, personnellement je les garde entier j'aime bien trop ça.


Viens l'instant des fèves, je les épluche et je les mets ainsi dans ma salade.
 Je mélange tout et j'assaisonne uniquement avec le jus de pamplemousse récupérer auparavant.

Je peux :
  1.  Supprimer les dattes si je n'aime pas ou les remplacer par d'autres fruits secs
  2. Enlever la fêta ou la remplacer 
  3. Je peux y ajouter du thon ou des crevettes
  4. Oter les pousses d'épinard et mettre de la salade
  5. Ajouter de la mangue, de l'avocat
Enfin je m'amuse et je met bien au frais pendant 20 min avant la dégustation, vous pouvez les servir dans des verrines pour vos invités. Elle est très nourrissante également, si vous souhaitez l'emmener pour la pause déjeuner ou lors d'un pique nique.

Bonne dégustation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire