dimanche 1 juin 2014

Crème pâtissière

J'aime la crème pâtissière mais seulement quand elle a du gout, une texture épaisse et crémeuse. Jusqu'à présent j'ai eu du mal à apprécier cette crème souvent fade à la texture très compacte. Alors j'ai enfin trouvé la texture que j'aime dans un mille feuille, dans un fraisier..



Ingrédients 

  • 25 cl de lait
  • 50 gr de sucre
  • 2 jaune d'oeuf
  • 30 gr de maizena ou farine
  • 1 gousse de vanille 
  • 20 cl de crème liquide entière à 30% matière grasse
  • 1 cuillère à soupe de mascarpone
Tailler la gousse de vanille en deux, et racler les grains, chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille et ses grains. Ici j'utilise une gousse de vanille bio de La Réunion, elle est vraiment très grosse, donc si vous en utilisez des fines je vous conseille d'en mettre 2.

Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchissement du mélange.

Ajouter la maizena d'un coup et continuer de fouetter.

Verser le lait sur le mélange oeuf-maizena-sucre, mélanger bien et remettre le tout dans la casserole à feu moyen sans jamais cesser de battre jusqu'à épaississement.

Réserver au frais pendant 1h sous film transparent.

Avant de sortir la crème pâtissière, mettez 5 min le bol et le fouet du batteur ou du robot dans le congélateur ou 15 min au frigo. Battre à pleine vitesse la crème en chantilly, une fois la chantilly montée, ajouter la cuillère à soupe de mascarpone et rebattre quelques secondes. 

Sortir la crème pâtissière et incorporer la chantilly en 2 fois à l'aide de la maryse ( la spatule ).

Et faites vous plaisir dans n'importe quel dessert, la texture est extra. Sur la photo c'est un semblant de mille feuille rempli de fraises.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire