vendredi 19 avril 2013

Confiture poivron tomate séchée

Aujourd'hui je m'attaque à une recette que j'aime beaucoup, et c'est peut-être bien cette recette qui m'a donné envie de cuisiner, la confiture de poivron rouge. Et oui je sers mes poivrons sucrés! Je l'utilise sur tout sur mes salades, ma viande, mon poisson, en toast apéritif et depuis peu sur les bruschettas italiennes.



Ingrédients:
Pour une grande quantité lors de repas entre ami ou famille.

  • 4 poivrons rouge
  • 1 oignon rouge
  • 40 g de pignon de pin
  • Une dizaine de tomates séchées
  • 250 g de sucre
Pour une plus petite quantité :
  • 1 poivron rouge
  • 1 oignon rouge
  • 40g de pignon de pin ( je ne change pas j'aime trop ça )
  • 5 tomates séchées
  • 70 g de sucre

Je commence prioritairement par ôter la peau de mes poivrons et les tailler en petits morceaux d'environ un 1 cm de largeur. Je taille également mes tomates séchées finement environ 0,5 cm de largeur. [ Pour ôter la peau des poivrons sans se compliquer la vie, les mettre au four à 200° pendant 20 min et ensuite les mettre dans un sachet de congélation. Et la peau sera nettement plus facile à enlever ]
Je torréfie mes pignons de pin et j'ajoute un peu d'huile d'olive et mes oignons, je cuis jusqu'à ce que l'oignon dore légèrement.

 Je prend une petite casserole dans laquelle je met mon sucre avec mes poivrons et mes tomates et je fais cuire à feux doux, quand le sucre fond j'y ajoute les oignons et les pignons.

Je laisse revenir 15 min de façon à conserver le jus ou comme aujourd'hui j'ai fais revenir 25 min et ça s'est transformé en confit, idéal sur le foie gras ou un toast. Vous pouvez passer le tout quelques minutes au frais pour e sucre fondu épaississe,  et dégustez ! Vous allez voir le fondant du poivron avec les pignons croquants, c'est excellent.

Si vous êtes très gourmand ajoutez-y des figues fraîches ou des abricots lorsque ce sera la saison, personnellement j'ai hâte d'être cet été car ici en Italie, les figues fraîches sont très peu onéreuses.

Bonne dégustation.

Je sais que pour l'instant mes photos ne sont pas très extraordinaires mais mon reflex est en France et je suis chez mon chéri en Italie. Donc ca devrait s'améliorer sous peu.

1 commentaire: