mardi 4 juin 2013

Macarons

Bonjour à toutes et à tous, aujourd'hui je vais m'attaquer aux macarons, oui le fameux petit macaron que l'on retrouve partout qui attire et se décline à l'infini et aussi ce petit délice qui effraie beaucoup de monde. Stop aux idées reçues!
Il faut savoir qu'il existe une quantité de recettes incroyable, on confond souvent le macaron français et le macaron italien. Le macaron italien vous demande d'être un minimum équipé et d'avoir un peu de temps devant soi, le macaron français quant à lui est plus facile à réaliser.



Ingrédients :
  • 210 g de poudre d'amande
  • 110 g sucre glace
  • 3 blancs d'oeuf
  • 50 g de sucre semoule
    En général lorsque je réalise des macarons je le fais en quantité car l'avantage de ce petit délice c'est qu'il se congèle parfaitement, et oui partout où vous le dégustez il a passé un certain temps au frigo ou même au congélateur. Sortez les 15 min avant de le déguster ils seront parfaits.

Il y a 2 étapes primordiales :
  •   séparer les blancs des jaunes la veille et les laisser à température ambiante, si vous ne le faites pas c'est fichu.
  •  mixer la poudre d'amande et le sucre glace ensemble pour avoir une poudre très fine ce qui va permettre d'avoir la coque très lisse.
   Une fois la poudre d'amande et le sucre glace mixés ensemble, il vous faudra monter les blancs en neige. Verser vos oeufs dans votre saladier et versez-y directement le sucre et battez à pleine puissance jusqu'à avoir un mélange relativement épais.

   Ajouter 1/3 de vos blancs dans votre mélange poudre d'amande/sucre glace. Et mélanger bien, puis ajouter le reste et mélanger l'ensemble en faisant des gestes amples.

   Déposer votre pâte à macaron sur un tapis en silicone alvéolé pour vous aider à avoir des macarons tous de la même dimension. Puis laisser croûter 45 min. Vous savez que votre macaron est croûté lorsque vous le touchez et qu'il ne colle plus à votre doigt.

Préchauffer le four à 140° et c'est partie pour 15 min de cuisson.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire