dimanche 7 juillet 2013

Mousse de fruit rouges sur biscuit croquant

Le soleil est là, les fruits rouges sont là, quoi de mieux pour la fin d'un diner de servir une petite mousse bien fraiche. Mais je souhaitais servir cela sur un biscuit, alors je me suis un peu inspirée du biscuit de la tarte au citron de Christophe Michalak. La recette est rapide à réaliser il faut juste débuter la veille pour avoir la réfrégiration.



Ingrédients :

Mousse aux fruits rouges 
  • 250 gr de mascarpone
  • 3 oeufs
  • 100 gr de cassonade ( ou sucre blanc )
  • 2 feuilles de gélatine ou un sachet d'agar agar
  • 400 gr fruits rouges ( frais ou surgelés ) +  75 gr de sucre
Le biscuit
  • 250 gr de palets bretons ( du commerce ) 
  •  50 gr de beurre salé
  • 60 gr amandes effilées 
Réalisation de la mousse

Mixez les fruits rouges avec 100 gr de sucre, si vous utilisez des fruits surgelés faites les décongeler auparavant. Ici dans mon mélange il y avait des framboises, des cassis, des fraises et maquereaux. Une fois que vous récupérez votre purée, passer la dans un chinois pour ôter les pépins ou les restes de peau.

Séparer les blancs des jaunes, et monter les blancs en neige avec une pincée de sel.

Faites chauffer très légèrement le coulis avec les feuilles de gélatine ou l'agar agar ( j'ai choisis l'agar agar ), afin de dissoudre les feuilles dedans. Ne pas bouillir !! Ca doit être juste tiède.

Puis mélanger les 3 jaunes avec la cassonade, ajouter y le mascarpone puis le coulis de fruits rouges mélanger bien et ajouter les blancs en neige petit à petit et surtout faire des gestes amples.

Réalisation du biscuit

Mixer vos biscuits afin d'avoir une poudre assez grossière, torréfier vos amandes très légèrement. Faites fondre le beurre et mélanger tout ensemble.

Prendre un cercle à patisserie de 20 cm de diamètre ou des petits cercles individuels, tasser une couche de biscuit d'environ 1 cm au fond puis ajouter la mousse et réserver au frais minimum 6h pour les portions individuels et 12h pour le gros modèle.

J'ai décoré avec un coulis de fruits rouges et des maquereaux.

Bonne dégustation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire