mercredi 5 mars 2014

Gnocchis - sans oeufs

Quand l'Italie me manque je me lance dans la " pasta fresca " ( pate fraiche ). Il y a beaucoup d'avis sur la recette des gnocchis, certains n'imaginent pas une seconde les faire sans oeufs, personnellement j'ai écouté les précieux conseils de ma belle maman italienne. Alors on va se lancer ensemble dans la recette des gnocchi farine et pomme de terre. Le secret étant de mettre plus de pommes de terre que de farine.

Pour 4 personnes
  • 500 gr de pommes de terre
  • 350 gr de farine 
  • sel
Faites cuire les pommes de terre avec la peau dans de l'eau. A savoir:  mettez les pommes de terre directement dans l'eau froide n'attendez pas que l'eau soit déjà à ébullition.

Une fois cuites, laissez les légèrement tiédir, ça ne sert à rien de se brûler les doigts, puis ôtez leur la peau. Ensuite écrasez les à l'aide d'un presse purée ou fourchette. Et commencer à incorporer 1/3 de farine, malaxer puis ajouter le reste de farine et mélanger jusqu'à avoir une pâte bien compacte.

Prenez une tranche de pâte d'environ 2 cm et rouler de façon à réaliser des petits boudins longs, voir photo.
Je vous laisse avec les photos pour voir comment leur donner une forme. Cela se fait aussi simplement sur le dos d'une fourchette.





Je les laisse en général 1h à l'air libre saupoudré de farine ou entre 2 torchons si je veux les conserver quelques heures.

Faites chauffer de l'eau dans un fait tout. Une fois l'eau bouillante plonger les gnocchi dedans pour environ 3 min le temps de les laisser remonter.

A servir dans la sauce de votre choix.

Buon appetito!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire