samedi 1 mars 2014

La brioche

Quel plaisir de sentir le doux parfum de la brioche qui cuit dans le four. Voici une recette parmi tant mais une recette assez simple. Je précise qu'il faut préparer la pate la veille donc c'est une recette de patience et de levée.



Ingrédients
  • 240 gr de farine
  • 2 oeufs bien froids
  • 110 gr beurre en morceaux à température ambiante
  • 60 gr sucre
  • 2 pincées de sel
  • 10 gr de levure fraiche
Mélanger tous les ingrédients secs farine, sucre, sel. Diluer la levure fraiche dans de l'eau tiède, environ 1/4 d'un verre. Ajouter la dans votre mélange sec.

Puis ajouter les oeufs un à un préalablement battus dans un autre récipient. Jusqu'ici vous pouvez utiliser un batteur électrique. 

Pour la suite si vous avez un robot, tant mieux, sinon malaxer avec les mains en incorporant peu à peu le beurre. Si votre pate est trop collante, ajouter un peu de farine.

Laisser votre boule de pate dans un lieu sec et assez chaud, ou bien emballer la cuve dans des torchons, environ 2h, elle doit doubler de taille.

Reprenez la et faites échapper l'air qu'il y a dedans en la pressant plusieurs fois puis applatisser la un peu et mettez la au frigo dans un plat avec du film transparent au contact toute une nuit ou au moins 12h.

Pour lui donner une forme, choissisez la forme traditionnelle en longueur en faisant trois boules mises l'une contre l'autre ou des briochettes dans des petits moules, dans ce cas ne remplir que la moitié car elles vont encore levées. Sinon ici j'ai voulu tester la forme ronde pour réaliser plus tard le Danubio, recette italienne salée dans laquelle on ajoute fromage, mortadelle, saucisson..

Une fois la forme choisie, laisser reposer pour environ 1h-1h30 dans un lieu sec et chaud toujours. Elles vont à nouveau doubler de volume.

Préchauffer le four à 180 degrés et c'est partie pour 12 min pour les briochettes et jusqu'à 18 min pour les plus grosses.

Je l'ai décoré avec le glaçage royal :
  • 1 blanc d'oeuf
  • 150 gr sucre glace
Vous pouvez ajouter de la crème patissière et des pépites de chocolat.

A manger chaude! S'il en reste vous pouvez la congeler et penser aussi à la brioche perdue, prochaine recette.

Bon gouter.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire